Décès du pape émérite Benoît XVI : communiqué de Mgr Fonlupt

31 décembre 2022

Le Pape François nous invite depuis plusieurs jours à prier pour le Pape émérite Benoît XVI.

Nous apprenons ce matin son décès.
Au terme d’un long parcours terrestre, il retourne à son Seigneur, Celui qu’Il a rencontré et servi au sein de l’Eglise comme prêtre, évêque, cardinal au service du Dicastère pour la Doctrine de la Foi pendant de longues années auprès de Saint Jean-Paul II et Pape, de 2005 à 2013. Depuis cette date, il vivait retiré et discret, continuant à porter l’Eglise dans sa prière et se préparant de manière consciente et confiante au passage de la mort. 

Pour l’Eglise universelle, pour chaque Eglise locale, pour tout membre de cette Eglise, l’annonce de son décès nous touche. Personnellement, c’est le Pape qui m’a nommé évêque et m’a confié la charge de l’Eglise qui est à Rodez, avant que je ne vous rejoigne en Avignon.

Le communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France nous redit bien des points forts de son ministère d’évêque et de Pasteur de l’Eglise universelle. Je m’y associe totalement. 
 
Je nous invite tous à porter Benoît XVI dans la prière, en le confiant à la miséricorde du Seigneur, et en rendant grâce pour ce qu’il a servi et soutenu au cours de ses longues années de ministère à la tête de l’Eglise. 

J’invite les prêtres, les communautés religieuses et paroissiales et tous les chrétiens du diocèse à prier pour lui à l’occasion des eucharisties de ce dimanche. 

J’invite également tous ceux qui le pourront à nous rassembler pour un temps de célébration et prière ce dimanche 1er janvier 2023 à 18 h 30 à la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms. 

Enfin, la Célébration des funérailles à Rome étant fixée le jeudi 5 janvier, je propose que nous nous rassemblions pour une eucharistie diocésaine à sa mémoire le samedi 7 janvier à 18 h 30 à la Cathédrale Notre Dame des Doms. 

La rencontre de la famille diocésaine pour l’échange des vœux le 6 janvier est maintenue. 

Au seuil de cette nouvelle année, dans la communion avec vous tous et la prière. 

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon