Nominations - Juin 2022

6 juin 2022

Par décision de Mgr l’archevêque,
Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2022 ; d’autres nominations seront publiées par la suite.

I. CURIE DIOCÉSAINE

Vicaire général

• Le père Charles-Bernard Savoldelli est nommé vicaire général.

Conseil épiscopal

• Les pères Charles-Bernard Savoldelli, Olivier Dalmet et Denis Le Pivain, Mme Isabel Velasco (laïque consacrée) et M. Bernard Mussotte (diacre permanent) sont nommés membres du conseil épiscopal.

II. SERVICES DIOCÉSAINS

• Le père Jean-Marie Gérard est nommé délégué épiscopal pour la pastorale liturgique et sacramentelle.
  • Le père Benoît Tartanson est nommé délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes et les vocations.
  • M. Bernard Taïani et Mme Dominique Taïani sont nommés délégués épiscopaux pour le diaconat permanent.
  • Le père Robert Culat est nommé délégué épiscopal à la culture.

III. PRÊTRES EN PAROISSE

1. Doyenné d’Avignon

• Le père Christian Bezol ayant atteint la limite d’âge quitte ses fonctions de curé de la paroisse du Sacré-Cœur.
  • Le père Jean-Marie Gerard quitte sa fonction de vicaire général. Il demeure curé de Pernes les Fontaines
  • Le père Pascal Molemb Emock quitte sa fonction de vicaire général, il est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur.
  • Le père Bebe Anderson Ramanandrazana est nommé vicaire du secteur interparoissial des Carmes.

2. Doyenné du Grand Avignon

• Le père Bruno Gerthoux est nommé curé de Montfavet.

3. Doyenné de Carpentras

• Le père Olivier Dalmet est nommé curé de Carpentras.

4. Doyenné de Vaison - Valréas

• Le père Dominique Vallon est nommé curé du secteur interparoissial de Valréas

5. Doyenné de Cavaillon - L’Isle-sur-la-Sorgue

• Le père Vincent de Martino, de la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne, est nommé curé du secteur de Robion et Les Taillades,
  • Le père Gabriel Picard d’Estelan est nommé curé du Thor, de Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes.

6. Doyenné d’Apt

• Le père Blaise Nzayo, prêtre Fidei Donum du diocèse d’Edéa au Cameroun, est nommé curé du secteur interparoissial de Gordes.

7. Doyenné de Pertuis-Cadenet

8. Doyenné d’Orange - Bollène

• Le diacre en vue du sacerdoce Joris Roland est nommé dans la paroisse de Bollène.

IV. PRÊTRES EN MINISTÈRE HORS PAROISSE

• Le Père Samuel-Bernard Bassereau, de la Congrégation des Frères de Saint Jean, est nommé aumônier de la Villa Béthanie.

V. ORDINATIONS PRESBYTÉRALES

Seront ordonnés prêtres pour le diocèse d’Avignon ce dimanche 26 juin à 16h30 à l’église Saint-Symphorien en Avignon :

• Pierre-Louis Facq
  • Clément Loup

VI. DÉPARTS

• Le père Emmanuel Kinda, prêtre du diocèse d’Avignon, a renoncé à sa mission de curé du secteur interparoissial de Gordes. Il part pour un an au Burkina-Faso pour accompagner un projet humanitaire.
  • Le père Baudouin Ardillier de la congrégation des frères de saint Jean, à la demande de sa communauté, quitte sa charge de curé de Saint-Ruf à Avignon, pour une autre mission.
  • Le père Valentin Brou, prêtre fidei donum du diocèse d’Agboville, après trois ans au service des paroisses du secteur interparoissial de Pertuis, est envoyé par son évêque comme prêtre fidei donum au Sanctuaire Notre-Dame-du-Laus dans le diocèse de Gap et Embrun.
  • Le père Michal Szetela, prêtre fidei donum du diocèse de Rzeszów en Pologne, retourne dans son diocèse après six années au service des paroisses de Montfavet et de Sorgues.
  • Le père Tellis Maria Roch, prêtre fidei donum du diocèse de Coïmbatore en Inde, retourne dans son diocèse après quatre années dans notre diocèse, à Avignon puis à Valréas.
  • Le père Georges Yameogo, prêtre fidei donum du diocèse de Koudougou au Burkina Faso, retourne dans son diocèse après sept années passées au service de l’Enclos Saint-Jean et de la paroisse du Thor.
  • Le père Elie Bouda, prêtre fidei donum du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire, retourne dans son diocèse après 3 années passées au service du secteur des Carmes à Avignon, puis de Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes.
  • Le père Léopold Wenga Bangwelo, prêtre fidei donum du diocèse de Kinshasa en République Démocratique du Congo, quitte le diocèse après trois années au service de la paroisse de Carpentras puis du secteur des Carmes à Avignon.

Je veux dire toute ma reconnaissance à ceux qui acceptent une nouvelle mission et ma gratitude à ceux qui ont servi le diocèse et s’en vont vers de nouveaux horizons.