Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem

1er octobre 2021

(Lc 9, 51) [1]

Cette parole nous est offerte par la liturgie de ces jours, évoquant cette attitude déterminée que Jésus manifeste ; prenant le chemin de Jérusalem, celui de sa passion, de sa mort et de sa résurrection.

Le mois d’octobre est celui de la mission

Il va s’ouvrir en quelques lieux de notre pays, dont la ville de Marseille, par le Congrès Mission, le samedi 3 octobre, donnant à voir et à partager bien des initiatives vécues pas les chrétiens, pour témoigner du Christ et de l’horizon qu’il apporte à nos existences. Nous serons un certain nombre du diocèse à y participer. Que ce temps puisse être occasion de rencontres, d’échanges des manières diverses de vivre la mission, d’élan pour être, aujourd’hui, témoins de Celui qui nous anime.

Le mardi 5 octobre sera rendu public, par Monsieur Jean-Marc Sauvé son président, le rapport de la CIASE rendant compte du travail de deux années et demi pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables au sein de l’Eglise en France depuis 1950 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif étant de : quantifier le nombre de situations d’abus sexuels depuis 1950 ; comprendre ce qui s’est passé ; évaluer la pertinence et l’efficacité des dispositions prises par l’Église catholique depuis le début des années 2000 ; préconiser des actions, en particulier pour la prévention et l’accompagnement des victimes. Le rendu de ce rapport risque d’être difficile pour beaucoup. Dans le travail de vérité que nous avons voulu entreprendre, il nous faut le recevoir avec le courage et l’humilité nécessaires.

Le dimanche 17 octobre, nous sommes invités à nous retrouver à la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras pour vivre un temps d’assemblée diocésaine permettant à notre Eglise d’accueillir son pasteur et me donnant de rencontrer des chrétiens venant des diverses communautés du diocèse. Ce temps sera l’heureux prolongement de l’installation vécue le 11 juillet à la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon. Il nous permettra de nouer ce lien entre le peuple de Dieu que nous sommes et le pasteur qui lui est envoyé au nom du Christ. Nous vivrons cette rencontre dans les conditions de rassemblement qu’il nous faut respecter, mais avec pour autant la joie de l’élan reçu de cette étape nouvelle. Je veux dès maintenant remercier tous ceux qui œuvrent tant du côté de notre Eglise que de celui des responsables des collectivités avec qui nous sommes en dialogue pour préciser les conditions de faisabilité de cet événement.

Ce même jour, 17 octobre, sera aussi pour le diocèse l’occasion d’entrer avec toute l’Eglise dans la démarche synodale que le Pape François a voulu initier au cours des années 2021-2023. Pour une Eglise synodale, communion – participation – mission. L’assemblée des évêques, qui se tiendra à Rome en octobre 2023, se veut ainsi précédée d’un travail de réflexion et d’échange dans chaque diocèse, puis au sein de notre pays, de notre continent, avant de rassembler toutes ces réflexions au cours de l’assemblée synodale à Rome. “Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire”[2]. Au cours de notre rassemblement de ce jour, nous partagerons quelques propositions pour nous engager ensemble au cours de cette année sur ce chemin synodal. Le regard que nous sommes invités à porter sur notre vie ecclésiale est simple : « Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « marche ensemble » : comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble » ?[3]

Que pouvons-nous en repérer dans la vie de nos communautés ?

Quelles joies, difficultés et obstacles rencontrons-nous ?

Quels fruits en recevons-nous ?

Nous essaierons donc, modestement, mais réellement, de nous inviter à ce regard pour entrer de manière commune dans l’élan de toute notre Eglise, et nous demander également quel pas nouveau peut être fait.

« Jésus, le visage déterminé prend la route de Jérusalem ». Il nous ouvre le chemin. Il nous invite à marcher à sa suite. Chemin de lucidité, de vérité, de reconnaissance de nos fautes et de nos fragilités… Chemin à la suite de Celui qui fait de sa vie une vie donnée pour les hommes et pour ses frères. Au cours de ce mois de la mission, que le Seigneur nous donne à chacun personnellement comme à toute notre Eglise la lucidité nécessaire pour reconnaître nos fragilités et nous laisser entraîner à sa suite.

[1] Evangile du mardi 28 septembre 2021

[2] Discours du pape François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du synode des évêques 17 octobre 2015.

[3] Document préparatoire du Synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » § 26.